Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de youpidou.over-blog.fr
  • : Voici un blog présentant les découvertes culturelles de youpidou, jeune et joyeuse étudiante parisienne, aimant la littérature, le cinéma et les arts. Vous trouverez ici de quoi vous donner des idées de lecture, chose à voir ou à faire.
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

9782253125723FS.gif

 

Le rapport de Brodeck,

de Philippe Claudel,

aux éditions Le Livre de Poche.

Recherche

Archives

12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 14:41

Difficile à prononcer ? Sans doute. Mais il est à connaître. Je vais vous parler d'un réalisateur d'animé japonais qui a le succès d'un Walt Disney et d'un DreamWorks : Hayao Miyazaki.

 

200px-Hayao_Miyazaki.jpg

 

Vous connaissez sûrement, au moins de nom, Princesse Mononoké, ou encore Le voyage de Chihiro. C'est à lui qu'on les doit. Je vais d'abord vous faire une petite présentation du personnage :

 

totoro98Hayao Miyazaki est né en 1941à Tokyo, qu'il doit quitter à cause de la guerre. Passionné de BD, et malgré un diplôme d'économie, il entre au studio d'animation Tôei (référence nippone en animation) en 1963 en tant qu'intervalliste (travaille consistant à dessiner l'image après que l'animateur clé, ou animator key, ai dessiné les grandes lignes). Pour ce faire une idée, le studio Tôei est à l'origine de Sailor Moon, Dragon Ball, Ken le survivant ou plus récemment One Piece. C'est là que Miyazaki a rencontré Iaso Takahata, personnage important dans le domaine. C'est lui qui va l'inciter à quitter le studio Tôei et rejoindre à rejoindre le concurrent A Production. Les petits succès tel que la série Haidi, ou celle de Conan, le fils du futur, commence à le faire connaître.

 

Mais son premier 213px-Logo Ghibli.svggros succès vient de son adaptation de sa BD Nausicaä de la vallée du vent, sortie sur les écrans en 1984. Ce film permet à Miyazaki et Takahata de fonder leur propre studio d'animation : Ghibli. Dès lors les succès s'enchainent (voir ci-après la filmographie). C'est Le voyage de Chihiro qui le fait connaître dans le monde entier. Le film remporte l'Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'Or au Festival de Berlin en 2002. Miyazaki a un tel succès, qu'il a ouvert un musée sur son oeuvre à Mitaka (Japon), le musée Ghibli.

 

 

Voici le seul reportage en français que j'ai trouvé sur son oeuvre :

 


mononokeLe style de Miyazaki est magnifique. C'est poétique, doux et, à la fois, violent et dérangeant. Le résultat est très émouvant. Ce ne sont pas tous des films pour enfant. Je qualifierai les plus gros succès comme des dessins animés pour adultes (Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Laputa, le château dans le ciel). Déjà de part les thèmes abordés : l'horreur de la guerre, de la destruction de la nature, des méchants ambigüe, tout cela est difficile à comprendre pour un enfant. Ayant vu certains films enfant, je n'avais pas compris grand chose. Cependant j'ai aimé le graphisme et l'ambiance sereine et poétique, je les ais donc revus récemment, c'est pourquoi je vous en parle aujourd'hui. D'autre part, certaines scènes peuvent ne pas être adaptées à de jeunes enfants (moins de 10 ans). Je pense par exemple au sang, scènes de combats et monstres. Il ne faut pas exagérer non plus, rien ne fait peur, mais cela joint aux thèmes cités ci-dessus, le résultat en est assez dérangeant. Mais Miyazaki fait aussi des oeuvres pour les plus petits, comme Ponyo sur la falaise. Je conseille donc de vérifier l'histoire, voir de le visionner, avant de montrer un Miyazaki a un enfant. Mais en tant qu'adulte, je ne saurai trop vous le recommander. Ses films sont des merveilles ! J'ai même décidé de tous les visionner, c'est dire !


Ne pouvant pas vous présenter chacun de ses films, je vous indique les titres et l'histoire pour les plus connus. Il n'y a plus qu'à choisir !

 

 

Filmographie :


- Le château de Cagliostro ou Lupin III (1979) / Une aventure d'Arsène Lupin, le célèbre voleur.

- Nausicaä de la vallée du vent (1984) / La princesse Nausicaä doit sauver les survivants d'un territoire brulé par les hommes grâce à son don de communiquer avec les êtres vivants.

- Laputa, le château dans le ciel (1986) / Pazu recueille une fille tombée du ciel. Les deux orphelins sont alors poursuivis par des pirates et l'armée, qui se disputent la clé d'un royaume dans le ciel.

ciel

- Mon voisin Totoro (1988) / Deux fillettes d'installent à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l'hôpital où est soignée la mère. Elle découvre le Totoro, esprit de la forêt.

- Porco Rosso (1992) / Dans l'entre-deux-guerres, le pilote Marco vient en aide aux personnes en difficulté à l'aide de son hydravion rouge.

- Princesse Mononoké (1997) / La princesse Mononoké, fille adoptive d'une déesse louve, se bat contre la destruction de la forêt due au village minier.

- Le voyage de Chihiro (2002) / Chihiro pénètre avec ses parents le royaume des esprits. Ceux-ci sont transformés en cochons. Chihiro doit survivre seule dans cette univers pour trouver un moyen de sauver ses parents.

chihiro

- Kiki, la petite sorcière (2004) / A 13 ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue pendant 1 ans. Kiki trouve donc un emploi de livreuse pour une boulangerie.

- Le château ambulant (2005) / Sophie, 18 ans, est transformée en vieille femme par une sorcière jalouse. Elle s'enfuie et travaille dans la demeure d'un autre magicien : le château ambulant. Son dynamisme va redonner vie à la demeure.

- Ponyo sur la falaise (2009) / Susoke, petit poisson de 5 ans, découvre Ponyo, enfermée dans un pot de confiture et la sauve. Il lui promet de la protéger mais elle disparait.

3769749648_8e407a2c35_z.jpg

 

 

Films du studio Ghibli autre que ceux de Miyazaki :


- Omoide poroporo (1991) par Takahata

- Le royaume des chats (2002) par Morita

- Pompoko (2006) par Takahata

- Les contes de Terremer (2007) par Goro Miyazaki

- Panda, petit panda (2009) par Takahata

- Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2011) par Yonebayashi. Actuellement en salle.

 

 

 

Sources :

- www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=18793.html

- fr.wikipedia.org/wiki/hayao_miyazaki

- www.arte.tv/fr/3056248.html

 

Liens :

- ghibli.jp (pour les courageux => en japonais)

- www.studioghibli.fr (blog non officiel mais en français)

Partager cet article
Repost0

commentaires