Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de youpidou.over-blog.fr
  • : Voici un blog présentant les découvertes culturelles de youpidou, jeune et joyeuse étudiante parisienne, aimant la littérature, le cinéma et les arts. Vous trouverez ici de quoi vous donner des idées de lecture, chose à voir ou à faire.
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

9782253125723FS.gif

 

Le rapport de Brodeck,

de Philippe Claudel,

aux éditions Le Livre de Poche.

Recherche

Archives

6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 23:06

Voici un très beau premier roman : Histoire de l'Oubli par Stefan Merrill Block.

 

9782253158189-G.jpg

 

L'histoire est celle d'un adolescent surdoué, Seth, dont les rapports humains sont chaotiques même avec sa famille. Il n'a d'ailleurs que ses parents. Mais quand on diagnostique un Alzheimer familial  précoce chez sa mère, et son père sombrant dans l'alcool, il n'a plus personne. Comprendre cette maladie devient alors une obsession. La variante dont est touchée sa mère étant héréditaire, il part à la recherche de ses origines. A des centaines de kilomètre de là, Abel, vieil ermite bossu, passe au contraire son temps à se souvenir. Se souvenir de son amour impossible pour sa belle-soeur.

 alzheimer21-7593861.jpg

 

Cette histoire est effectivement celle de l'oubli, de ses avantages pour le malade, de ses inconvénients pour ceux qui se souviennent. L'auteur décrit non seulement la maladie, mais aussi ses divers effets. Mais, attention, si l'oeuvre est très bien documenté, la variante d'Alzheimer familial qu'il décrit dans le roman est fictive. Ce roman est très structuré.  Bâti sur l'alternance des points de vu de Seth puis d'Abel, le roman repose aussi sur des secrets de familles dignes des grandes sagas. Une autre partie importante du livre est la reconstitution de l'arrivée et de la propagation de la maladie dans la famille de Seth. A cela se mêle une part de merveilleux, de celui qui nous permet de nous évader de nos vies et qui nous permet de tenir tout les jours, à travers la légende du pays d'Isidora.

 

stefan-merrill-block-histoire-de-l-oubli

 

stefanCe roman est le premier de Stefan Merrill Block. Ce jeune auteur est né en 1982 et a grandi au Texas. Aujourd'hui il vit à Brooklyn. Quand il publie Histoire de l'Oubli en 2008, il a 26 ans. Ce qui n'empêche pas l'américain de remporter le prix du Meilleur Premier Roman au Festival International de Littérature de Rome en 2008. En France, c'est chez Albin Michel et le Livre de Poche que  l'on peut trouver ce roman. Durant l'été 2011, Stefan Merrill Block sortira son deuxième roman The storm at the door (La tempête à la porte).

 

En somme un roman que je conseille. Et ce dès l'adolescence, puisque le langage est adapté au personnage adolescent. Son coté surdoué, ne se perçoit que sous la forme d'explication plutôt fantaisiste et scolaire. Ce roman peut être une première approche à la maladie et peut aider certain enfants à comprendre pourquoi leurs grands-parents les oublis. Pour les adultes, je le conseille aussi en tant que première approche de la maladie. C'est bien plus divertissant qu'une livre scientifique sur le sujet. De plus, le sujet est traité de façon très sobre et vibrante, très humaine.

 

 

Voici un très joli roman, qui nous ouvre les yeux sur la mesure du temps de nos vies.

 

 

Alzheimer 1

 

 

Source :

stefanmerrillblock.com

 

Lien :

www.francealzheimer.org

Partager cet article
Repost0

commentaires