Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de youpidou.over-blog.fr
  • : Voici un blog présentant les découvertes culturelles de youpidou, jeune et joyeuse étudiante parisienne, aimant la littérature, le cinéma et les arts. Vous trouverez ici de quoi vous donner des idées de lecture, chose à voir ou à faire.
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

9782253125723FS.gif

 

Le rapport de Brodeck,

de Philippe Claudel,

aux éditions Le Livre de Poche.

Recherche

Archives

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 00:27

Je vais vous parler de la BD qui m'a fait découvrir l'univers de la bande dessinée : la célèbre série Lanfeust créé par Arleston et Tarquin en 1994 et publié chez Soleil Prod.couverture-8

J'aime beaucoup le genre heroic-fantasy. C'est lui qui m'a poussé à lire étant plus jeune. Et c'est encore lui qui m'a ouvert les portes de la bande dessiné. Voici le départ de l'épopée Lanfeust :

 

Couverture-T1Troy est un monde où chaque individu possède un pouvoir magique différent. Lanfeust, possédant celui de faire fondre le métal, est apprenti forgeron. Un jour une mystérieuse épée lui donne tous les pouvoirs. Pour comprendre pourquoi l'épée ne donne le pouvoir absolu qu'à Lanfeust, Nicolède, le magicien du village, accompagné de ses deux filles, C'ian et Cixi, emmène Lanfeust à la capitale du royaume. Mais le chemin est semé d'embuches, et les ennemis et les dangers guettent. A commencer par la rencontre avec un troll, créature cannibale, nommé Hébus.

 

Cette bande dessinée m'a immédiatement accroché par son graphisme détaillé et ses belles couleurs, oeuvre de Tarquin. Le scénario, par Arleston, est plein de rebondissement et d'humour. On y trouve des références à notre vrai monde, tel que des chansons populaires dont les paroles sont légèrement détournées. On ne décèle pas tout à la première lecture. Cette BD peut donc se relire avec plaisir. Cette série est destinée au grand public. Quel que soit votre âge donc, si vous aimez l'heroic-fantasy, je vous le recommande !

 

Lanfeust est une série comportant actuellement 3 cycles. Les voici :

 

Lanfeust de Troy :2 

 

- T.1 L'ivoire du Magohamoth

- T.2 Thanos l'incongru

- T.3 Castel Or-Azur

- T.4 Le paladin d'Eckmül

- T.5 Le frisson de l'Haruspice

- T.6 Cixi impératrice

- T.7 Les pétaures se cachent pour mourir

- T.8 La bête fabuleuse

 

 

 

 

 

Lanfeust des étoiles :  

achard-lanfeust-hommageLanfeust est enlevé avec son ennemi Thanos par Glace, une ag ent venue d'un autre monde. Suivi par Cixi et Hébus, il va découvrir que Thanos et lui sont les résultats d'une expérience psy menée par les Princes Marchands de la planète Meirrion.

 

- T.1 Un, deux... Troy

- T.2 Les tours de Meirrion

- T.3 Les sables d'Abraxar

- T.4 Les buveurs de monde

- T.5 La chevauchée des bactéries

- T.6 Le râle du Flibustier

- T.7 Le secret des Dolphantes

- T.8 Le sang des comètes

 

 

Lanfeust Odyssey :

Après 20 ans d'absence, Lanfeust et Hébus retourne sur Troy. Mais le monde a changé ...

 

- T.1 L'énigme Or-Azur Vol.1

- T.2 L'énigme Or-Azur Vol.2

 

Voici la BA du troisième cycle :

 

La série Lanfeust a un tel succès qu'on ne compte plus les produits dérivés. L'univers de Troy est développé à travers : Cixi de Troy, qui complète le cycle 2 ; Guerrières de Troy, histoire des mercenaires ; Trolls de Troy, histoire d'une famille troll ; Les conquérants de Troy, le monde de Troy 4000 ans avant la naissance de Lanfeust ; Lanfeust Quest, version manga de la série ; Gnomes, série humoristique sur l'enfance de Lanfeust, C'ian et Cixi ; et le Lanfeust Mag, créé par Arleston en 1997. Il existe aussi le jeu de rôle, les cartes à collectionner, les jeux vidéos (DS, PSP), etc. Je n'ai évidemment pas tout lu. Mais, pour ce que j'ai vu, il me semble que, hormis les jeux, ses prolongements de la série ne répètent pas la même histoire. Les scénarios semblent complémentaires, ce à quoi on ne s'attend pas forcément.

 

 

Alors : à vos BD !

 

 

Sources :

- www.soleilprod.com

- www.arleston.net

- www.lanfeust.askell.com

Partager cet article
Repost0

commentaires