Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de youpidou.over-blog.fr
  • : Voici un blog présentant les découvertes culturelles de youpidou, jeune et joyeuse étudiante parisienne, aimant la littérature, le cinéma et les arts. Vous trouverez ici de quoi vous donner des idées de lecture, chose à voir ou à faire.
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

9782253125723FS.gif

 

Le rapport de Brodeck,

de Philippe Claudel,

aux éditions Le Livre de Poche.

Recherche

Archives

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 17:21

 Voilà longtemps qu'il me faisait de l'oeil en librairie. Je l'ai enfin acheté... Et déjà fini ! 2 jours pour 250 pages. Cela faisait longtemps (façon de parler) qu'un roman ne m'avait pas emporté ainsi.

Je vais vous parler du livre de Katarina Mazetti : Le mec de la tombe d'à côté.

 

book cover le mec de la tombe d a cote 49180 250 400

 

Désirée, bibliothécaire, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, mort trop tôt. Citadine et intellectuelle, elle vit dans un appartement tout blanc, et suit la tendance écolo. La tombe voisine de son mari l'agace par ses fioritures indécentes. Benny, lui, est agriculteur. Depuis la mort de sa mère il vit seule avec ses 80 vaches laitières. Quand il le peut, il se rend au cimetière de la ville pour entretenir la tombe de ses parents. La tombe voisine le choque. Une pierre brute et nue. C'est donc au cimetière que ce rencontre ses deux personnages que tout oppose. Mais par un bizarre hasard, un jour, ils se sourient. Ce sourire est le début d'une histoire d'amour.

 

201102061372_w350.jpg

 

Bâti sur les points de vus successifs des deux personnages, ce roman nous pose la question du choc culturel entre classe sociale. Malgré leurs attentes et modes de vies différents, l'attirance physique se transforme en passion amoureuse. Jusqu'où l'amour peut-il réduire ce fossé culturel ? Ce roman est à la fois très drôle et  tendre. Les chapitres y sont plutôt court mais insuffle un rythme de lecture au texte. Quand on le commence, on ne s'arrête pas ! Nous avons trop envie de savoir comment cette histoire d'amour impossible va se terminer.

 

katarina-mazetti.jpgNée en 1944, Katarina  Mazetti est journaliste à la Radio Suédoise et auteur de livres jeunesse et adulte. C'est Le mec de la tombe d'à côté qui la fait connaitre. Il s'est vendu à plus de 450 000 d'exemplaires en Suède. Un gros succès ! Ce qui explique ses nombreuses traductions depuis. En France, il est paru aux éditions Gaïa, ainsi que dans la collection Babel, d'Acte Sud. On le trouve aussi en audio livre chez Audiolib. En mars 2011, est sorti la suite Le caveau de famille. Vous trouverez en fin d'article la bibliographie de l'auteur.

 

Ce best-seller a été adapté au théâtre. Je ne suis pas allée voir le spectacle, mais il a eu un bon succès puisque ça fait presqu'un an qu'il se joue à travers la France. Adapté par Alain Ganas, avec Sophie Broustal et Marc Fayet dans les rôles de Désirée et de Benny, l'histoire se déroule cette fois-ci en France. Voici la BA  (elle vous donnera, par là même un aperçu de certaines scènes du roman) :

 

 

En somme, voici une bonne idée de lecture et/ou de spectacle léger, drôle et tendre. Une histoire que je conseille.

 

Pour ceux qui désirent voir le spectacle, il se jouera à partir du 3 Mai 2011 au théâtre des Bouffes Parisiens. Pour les réservations : www.bouffesparisiens.com

 

mgquse75.jpg

 

 

Bibliographie des livres en version française de Katarina Mazetti :

- Le caveau de famille

- Le mec de la tombe d'à côté

- Entre Dieu et moi, c'est fini

- Les larmes de Tarzan

- Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini

- La fin n'est que le début

 

 

Source :

www.gaia-editions.com

Partager cet article
Repost0

commentaires