Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de youpidou.over-blog.fr
  • : Voici un blog présentant les découvertes culturelles de youpidou, jeune et joyeuse étudiante parisienne, aimant la littérature, le cinéma et les arts. Vous trouverez ici de quoi vous donner des idées de lecture, chose à voir ou à faire.
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

9782253125723FS.gif

 

Le rapport de Brodeck,

de Philippe Claudel,

aux éditions Le Livre de Poche.

Recherche

Archives

22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 23:08

Voilà, le Salon du Livre de Paris est terminé.

Pour ceux qui n'ont pu se déplacer, je vais vous raconter mes (courtes) aventures.

 

salon livre paris 2011

 

Vendredi 18 Mars :

 

Arrivée à l'ouverture. Repérage des lieux avant de chercher le lieu de la conférence qui m'intéressait. Dommage c'est la seule que personne ne trouve, même pas les organisateurs ! Il n'y a pas de salle. J'abandonne pour gagner du temps et je pars en repérage. Petite balade donc, dans l'espace classé par région de France et pays. Je retiens surtout la région Bretagne, et tous les pays maghrébins. Inconnu pour moi donc plutôt intéressant.

 

F_ffc1fbad746cdad56e5b3d0f01cdfe0c4d87396268635.jpgC'est la journée des scolaires, l'espace manga et BD est obstrué par nos chères têtes blondes. Je passe sans faire attention devant les expositions que je cherchais. Finalement, je remarque des affiches, fac-similé en guise d'exposition. Très déçue, je dois dire. Il y avait pourtant matière à faire. L'expo Gallimard ne présentait aucun livre ancien, l'expo manga occupait 3m de mur ! Enfin, quitte à faire une exposition aussi vide, autant ne pas la faire du tout ! Petit tour dans l'espace dédié aux maisons d'éditions plus importantes. On y trouve les incontournables : Gallimard, Albin Michel, Acte Sud, Flammarion, Le Livre de Poche, etc. Le pavillon Nordique était bondé. Normal ! Divisé en deux, il y avait d'un coté des chaises et arbres, et de l'autre des tables remplies à raz-bord. Peut-être aurait-il fallu mieux optimiser la place ? Juste derrière, l'espace détente proposait des sièges-hamacs. Plutôt les bienvenues.

 

Un autre espace était plus dédié aux professionnels et les stands proposaient des services d'auto-édition, d'accompagnement, la numérisation. On y trouvait aussi des lieux de rencontres pour des échanges professionnels. Non loin, on trouvait Radio France. On trouvait aussi l'espace village des arts, pour les petites maisons d'éditions d'art et à coté les publications des grands musées français. Je suis déçu que Taschen ne fut pas présent.

 

Après manger, deuxième tour pour acheter les livres repérés. Puis, je me décide à faire la queue pour une dédicace de Maxime Chattam, auteur de thriller-fantastique, que j'adore depuis mon adolescence. 1h30 et quelques belles rencontres de passionnées de livre plus tard, j'ai eu, non pas une, mais deux dédicaces de Chattam (oui oui j'avais prévu grand). Voilà, mon mal de pied a finalement eu raison de moi. Ce sera tout pour cette journée.

 

salon-du-livre-0122.jpg

Maxime Chattam et moi

 

Lundi 21 Mars :

 

Me voici de retour, pour la matinée professionnelle. Beaucoup moins de monde évidemment. J'ai réussi à passer en tant qu'étudiante. En route pour les conférences. Notamment celle introuvable du vendredi : "la bibliothèque saura-t-elle accueillir les nouvelles générations ?" J'ai appris les nouveaux projets de la ville de Paris, les nouvelles démarches entreprises à la BPI et dans une nouvelle médiathèque.

 

Autre conférence auquel j'ai assisté : "le labo de l'Edition de Paris : comment aider les acteurs du livre et de l'édition à vivre la transition numérique ?" Au lieu du débat auquel je m'attendais, ce fut la présentation du Labo de l'Edition. Espace qui ouvrira en mai, rue Saint Médard (5ème) et qui sera un lieu d'incubation et d'animation pour les acteurs de l'édition numérique.

 

En somme, journée intéressante, sur les nouvelles actions entreprises dans le monde du livre. Des choses à savoir...

 

 

Rendez-vous l'année prochaine !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires