Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de youpidou.over-blog.fr
  • : Voici un blog présentant les découvertes culturelles de youpidou, jeune et joyeuse étudiante parisienne, aimant la littérature, le cinéma et les arts. Vous trouverez ici de quoi vous donner des idées de lecture, chose à voir ou à faire.
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

9782253125723FS.gif

 

Le rapport de Brodeck,

de Philippe Claudel,

aux éditions Le Livre de Poche.

Recherche

Archives

10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 11:56

 

Voilà un auteur français qui cartonne ! Et à juste titre, car son style d'écriture est particulièrement beau et prenant.

 

 

philippe-claudel.jpgPhilippe Claudel est né en 1962 en Meurthe-et-Moselle. Il est d'abord enseignant, dans des lieux aussi divers qu'une prison, un centre pour handicapés moteurs et l'université de Nancy. Après son premier roman Meuse l'oubli paru en 2000, il ne cesse d'écrire. Et le succès est au rendez-vous : En 2000 J'abandonne remporte le prix France Télévision, en 2003 il reçoit la bourse Goncourt de la nouvelle pour Les petites mécaniques. Le livre dont je vais vous parlez, Les âmes grises, a reçu le prix Renaudot en 2003 et a été nominé au prix Goncourt. Vous trouverez la bibliographie complète de cet auteur en fin d'article. Enfin en 2008 il réalise son premier film : Il y a longtemps que je t'aime avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein.

 

Cette auteur et réalisateur frappe par son style d'écriture simple, voir dénudé et parfois elliptique, ce qui met en valeur les sentiments. Il considère le lecteur comme assez intelligent pour comprendre par lui-même. Ce qui est bienvenue et nous change de certains autres auteurs. Tout y est dit en finesse et poésie. Ce qui n'empêche pas que les thèmes soient souvent autour de la médiocrité et des faiblesses humaines toujours décrites avec compassion et empathie. Les lieux de ces romans sont souvent situés en Lorraine, lieu de ses racines. Claudel écrit d'abord pour la mémoire et ensuite sur les travers de l'Homme.

 

 

livre ame grise

J'en viens enfin à l'oeuvre en elle-même : Les âmes grises se déroule bien sur en Lorraine, dans un petit village en lisière du Front pendant la guerre 14-18. L'histoire nous est racontée par un narrateur interne dont on apprend qu'au cours du roman qui il est. Il commence par raconter la découverte du corps de la jeune fille de l'aubergiste, âgée de 10 ans et surnommée "belle de jour" tellement elle était belle. Mais l'enquête autour de ce crime n'est qu'un prétexte pour raconter la vie du village, qui tente d'oublier la guerre, et celle d'hommes meurtris et/ou meurtriers. Que l'on juge ou que l'on condamne les personnages, Claudel décrit les comportements bon ou mauvais avec compassion. D'où le titre de l'oeuvre, les âmes grises, expliquer par cette phrase : "Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous..." (Les âmes grises p134 livre de poche).

 

 

Je ne vous en dirais pas plus car ce livre fait parti des romans dont on doit préserver l'histoire pour le savourer à la lecture. D'autant que la fin est surprenante.

 

 

Ce livre a été adapté au cinéma en 2005 par Yves Angelo, en collaboration avec l'auteur. Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret, Denis Podalydès et Marina Hands se répartissent les rôles principaux.

Voici la bande annonce :

 

 

 

Je n'ai pas encore vu le film, mais ca ne saurait tarder. Je me demande s'ils ont pu conserver le secret du narrateur : Qui raconte et pourquoi ? Enfin, je conseille de lire le livre avant de voir l'adaptation. Ne serait-ce que pour le plaisir du style d'écriture de Claudel, mais aussi parce qu'une adaptation ne peut jamais retransmettre tout les détails d'une ouvrage. Mais cela reste un point de vue personnel et voir une adaptation peut permettre à certain de prendre l'envie de lire l'oeuvre. Seulement puisqu'il s'agit d'une enquête, voir même de plusieurs, il est peut-être mieux de lire le roman avant de voir le film.

Autre conseille : on ne peut pas qualifier l'histoire de divertissante et joyeuse. A vous de choisir le moment opportun si vous voulez la lire ou la voir.

 

afficheamesgrises.jpg

 

 

Bibliographie :

- 2000 Meuse l'oubli

- 2000 Le Café de l'Excelior

- 2000 Barrio Flores

- 2000 J'abandonne

- 2000 Quelques uns des cents regrets

- 2001 Au revoir Monsieur Friant

- 2002 Le Bruit des Trousseaux

- 2002 Nos si proches orients

- 2003 Les petites mécaniques

- 2003 Trois petites histoires de jouets

- 2003 Mirhaela

- 2003 Les âmes grises

- 2005 La petite fille de Monsieur Linh

- 2006 Le monde sans les enfants et autres histoires

- 2007 Le rapport de Brodeck

- 2010 L'enquête

 

 

Sources :

- www.lelivredepoche.com/livre-de-poche-3109089-philippe-claudel-les-ames-grises.htlm

- www.linternaute.com/sortir/auteurs/philippe-claudel/index.shtlm

- www.evene.fr/celebre/biographie/philippe-claudel-14999.php

Partager cet article
Repost0

commentaires