Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de youpidou.over-blog.fr
  • : Voici un blog présentant les découvertes culturelles de youpidou, jeune et joyeuse étudiante parisienne, aimant la littérature, le cinéma et les arts. Vous trouverez ici de quoi vous donner des idées de lecture, chose à voir ou à faire.
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

9782253125723FS.gif

 

Le rapport de Brodeck,

de Philippe Claudel,

aux éditions Le Livre de Poche.

Recherche

Archives

25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 15:30

Qui n'a jamais entendu parlé de la comédie musicale Mamma Mia! ? Qui n'a jamais entendu cette chanson ?

 

 

Personne ! Et oui, ce spectacle lancé à Londres le 6 avril 1999, a conquis le monde entier. Il a été vu par des millions de personnes dans près de 40 pays. Son succès est en partie dû à sa bande-son génialissime. Tous les tubes du groupe ABBA sont repris de façon à créer une histoire cohérente.

 

mama mia

 

A l'origine du projet il y a Judy Craymer, productrice de spectacle, qui a réussi à convaincre le groupe, dont on connait la répugnance face aux produits dérivés de leurs chansons, de la valeur artistique et de l'originalité du spectacle.

 

 

mamma-mia-movie

Le résultat ? Une histoire d'amour, d'amitié et de fête à travers deux générations de femmes dans le cadre paradisiaque d'une île grecque. La mère Donna, célibataire, prépare le mariage de sa fille Sophie. C'est l'occasion de retrouver ses deux plus proches amies, Rosie et Tanya, avec qui elle formait le trio "Donna et les Dynamos" dans sa jeunesse. Sophie, elle, recherche son père inconnu pour la mener à l'autel. Dans le journal intime de jeunesse de sa mère elle découvre trois pères potentiels et décide de les inviter tous les trois dans le plus grand secret ...

 

En 2008, Judy Craymer adapte la comédie musicale au cinéma, servie par un casting prestigieux (Meryl Streep, Pierre Brosnan, Colin Firth ...). J'ai vu le film et assisté au spectacle et ma préférence va pour le live, tellement plus prenant. Cependant le film est plus facile d'accès d'un point de vue financier et géographique. Et il garde la version originale des chansons, grâce au sous-titrage. Le spectacle a été traduit dans 12 langues. L'histoire est plus compréhensible pour les spectateurs mais, pour ceux qui connaissent les chansons d'ABBA, il faut un temps d'adaptation pour que l'oreille se fasse aux changements de sonorités dû au changement de langue. 

 

 

 

Dans l'ensemble, je recommande de le voir, que ce soit le film ou le spectacle.

La troupe de la comédie musicale se produit actuellement au théâtre Mogador, à Paris.

www.mamma-mia.fr

 

Le film se trouve dès à présent en location et achat.

 

 

 

Sources :

www.mogador.net

www.mamma-mia.fr


Partager cet article
Repost0

commentaires