Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de youpidou.over-blog.fr
  • : Voici un blog présentant les découvertes culturelles de youpidou, jeune et joyeuse étudiante parisienne, aimant la littérature, le cinéma et les arts. Vous trouverez ici de quoi vous donner des idées de lecture, chose à voir ou à faire.
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

9782253125723FS.gif

 

Le rapport de Brodeck,

de Philippe Claudel,

aux éditions Le Livre de Poche.

Recherche

Archives

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 21:33

J'ai visionné récemment un magnifique film : Slumdog Millionaire. Je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt, il vaut vraiment le détour ! Je vais donc tenter de vous convaincre de prendre deux heures de votre temps pour le voir.

 

affiche-du-film-slumdog-millionaire.jpeg

 

Slumdog Millionaire, ou "le chien des bidonvilles millionnaire" est sorti en 2009 et a fait un énorme carton. Personne n'a pu échapper au phénomène tellement les médias en on parlé. Mais si, comme moi, vous ne l'avez pas vu en 2009 voici un aperçu de l'histoire pour ceux qui ont oublié :

 

Jamal Malik, 18 ans et orphelin, vivant dans le bidonville de Mumbai, participe à la version indienne de "Qui veut gagner des millions ?". Il répond brillamment aux questions. Mais soupçonné de tricherie, il est interrogé violemment par la police, à une question de la victoire. Comment un enfant de la rue peut-il savoir les réponses ? Il est sommé de justifié ses réponses. Il raconte donc sa vie : ses aventures dans la rue, l'histoire de sa famille et son amour perdu.

 

Voici la BA :

 

  

 

slumdog-1Cette histoire est bouleversante et très bien menée ! On ne comprend pas bien ce qui ce passe au début. Pourquoi l'interroge-t-on ? Puis, à l'aide de flash back, on remonte le fil de l'histoire de Jamal. Un procédé de réalisation très bien fait, car on ne se lasse pas des retours en arrière, on en vient à les attendre pour pouvoir mieux comprendre. L'histoire de cette vie nous plonge dans la réalité indienne : la misère, la rue, les trafiques en tout genre, les guerres de clan... la lutte pour survivre au milieu de tout cela. Je vous assure qu'on prend une claque. On s'attache à Jamal, qui a trouvé sa seul raison de vivre, son seul espoir, en tombant amoureux. Mais la vie le sépare de Latika.

 

Certains des acteurs sont des enfants des bidonvilles. Bien sur, leurs vies a été changées par ce tournage. Dev Patel, qui joue Jamal, été connu en Angleterre grâce à la série pour adolescent Skin. Depuis, on l'a vu dans Le dernier maître de l'air (2010). A part lui, tous les acteurs de ce film sont débutants. Freida Pinto a été lancé grâce à lui et  depuis elle a joué dans Miral (2009) et Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010-Woody Allen).

 

slumdog millionaire golden globes reference

Danny Boyle, Freida Pinto et Dev Patel.

 

Slumdog Millionaire a eu une énorme retombé médiatique, et à juste titre : il a remporté 25 prix dont le César du Meilleur film étranger 2010, l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, de la Meilleur chanson, de la Meilleur musique, etc. On avait déjà pu voir de Danny Boyle : Petits meurtres entre amis (1995), Trainspotting (1996), Une vie moins ordinaire (1997), La plage (2000), Alien love triangle (2002), la série des films d'horreur : 28 jours plus tard (2003), 28 semaines plus tard (2007) et 28 mois plus tard (prochainement en salles), Millions (2005), et Sunshine (2007). Son dernier film, 127 heures, sortie en février dernier, est encore diffusé dans certaines salles. Mais, si Danny Boyle était déjà un réalisateur britannique à succès, Slumdog millionaire est sa consécration, ma foi, bien méritée !

 

 

En bref, ce film est devenu culte. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

 

Source :

www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=129924.html

 

Lien :

www.slumdogmillionaire-lefilm.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Fragilité d’un peuple, d’une jeune génération, beauté d’un pays, espoir pour l’un et l’autre.  Je me<br /> suis moi aussi facilement laissée embarquer dans l’intrigue, des images plein les yeux, des sentiments plein la poitrine. Même si je ne le classe pas dans mes « top », un film sans contredit<br /> "à voir".<br /> <br /> <br /> Et pour ceux qui auraient envie de poursuivre leur découverte de l’Inde, je vous suggère « l’équilibre du monde » pas un film mais une<br /> brique de 6-700 pages de Rohinton Mistry. Bouleversant!<br /> <br /> <br /> Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre