Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de youpidou.over-blog.fr
  • : Voici un blog présentant les découvertes culturelles de youpidou, jeune et joyeuse étudiante parisienne, aimant la littérature, le cinéma et les arts. Vous trouverez ici de quoi vous donner des idées de lecture, chose à voir ou à faire.
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

9782253125723FS.gif

 

Le rapport de Brodeck,

de Philippe Claudel,

aux éditions Le Livre de Poche.

Recherche

Archives

27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 09:39

Voici un roman qui me tient à coeur : L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.

 

Comment vous expliquez ? Comment expliquer la magie d'un livre ?

L'histoire de ce livre est l'histoire d'un autre livre. Oui, enfin, cela reste réducteur et mystérieux. Mais cette phrase a le mérite de transmettre un peu de la magie du roman.

 

rafon.jpg

 

Je vais être plus explicite maintenant : Daniel Sempere, le narrateur, a 10 ans quand le récit commence. Sa mère est morte depuis longtemps et il vit au milieu des livres de son père, libraire dans la Barcelone de l'après-guerre civile. Ce matin là, Daniel a peur d'avoir oublié le visage de sa mère. Son père l'emmène donc dans un lieu secret et mystérieux du quartier gothique : Le Cimetière des Livres Oubliés. Dans cet immense labyrinthe la tradition veut que chaque nouvel initié y "adopte" un livre, afin de lui permettre de revivre. C'est ainsi que Daniel rencontre le livre dont il eu "la certitude [qu'il l'avait] attendu pendant des années, probablement bien avant [sa] naissance." Ce livre c'est L'Ombre du vent d'un auteur inconnu : Julian Carax. Tout au long de sa vie, ce livre va entrainer Daniel dans un enchevêtrement d'aventures, d'enquêtes et de secrets.

 

 

Ce roman de Ruiz Zafon est, à mon sens, un bijou littéraire. Dans la lignée des romans gothiques du XIXème siècle, il évoque le genre du roman d'apprentissage, mais l'auteur y associe un langage moderne, celui des images, des effets audiovisuels. Ici le réel se mêle parfaitement au récit fantastique. Ce livre m'a énormément plus car l'auteur arrive à mêler inextricablement la littérature et la vie.

 

L'Ombre du vent est sortie en 2006 en Espagne. Je l'ai découvert récemment par le biais d'un ami qui me l'a prêté. Je suis bien obligée de lui rendre, donc je vais l'acheter, car c'est un livre à lire et relire. Il faut l'avoir à porter de main. Après cette découverte je me suis intéressée à l'auteur, totalement inconnu pour moi.

 

 

Carlos-Ruiz-Zafon.jpgCarlos Ruiz Zafon est un écrivain catalan, né à Barcelone en 1964. A 14 ans, il écrit son premier roman. Après un bref passage dans le monde de la publicité, il retourne à l'écriture. En 1993, il publie son premier roman, El Principe de la Niebla, qui reçoit le prix Edebé, prix de littérature jeunesse espagnol. Ce premier roman est suivi de El Palacio de la Medianoche et Las Luces de Septiembre avec lesquels il forme la trilogie La Trilogia de la Niebla. Il écrit un autre roman jeunesse Marina avant de passer aux romans adultes en 2001 avec L'Ombre du vent. Le succès est immense : c'est le plus grand succès espagnol depuis Don Quichotte. Il a reçu les prix Planeta (Espagne), le Meilleur livre étranger-roman (France 2004), les Amis du scribe (France 2005), Michelet (France 2005), et Livre de poche (France 2006). L'Ombre du vent a été traduit dans une quarantaine de langues et vendu à plus de douze millions d'exemplaires dans le monde. On retrouve l'univers de ce roman dans celui qui suit : Le Jeu de l'ange, best-seller lui aussi. Depuis 1994, Carlos Ruiz Zafon vit à los Angeles où il est scénariste.

 

 

Voilà, j'espère que vous êtes aussi convaincu que je le suis. Pour les petits lecteurs, l'importance du volume peut faire peur. Il est vrai que le roman fait dans les 600 pages. Mais ce n'est pas un livre à lire d'une traite. Il se savoure, se lit au rythme de la vie. Nous même, durant la lecture, mêlons le fantastique au réel. De plus, le niveau de langage n'est pas difficile et le style d'écriture garde la fantaisie et la facilité d'accès des romans jeunesses écris par Zafon. Même s'il ne convient pas à un lecteur débutant, un lecteur moyen peut se l'approprier facilement et, pour un lecteur confirmer, ce livre sera un vrai délice.

 

 

 

Sources :

www.lejeudelange.fr

www.carlosruizzafon.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'adore ce livre, c'est l'un de mes préférés si ce n'est pas mon livre préféré !<br /> (d'ailleurs je suis un peu inquiète... Je l'avais passé à mon copain et j'ai rompu il y a peu de temps et je n'ai toujours pas mon livre. J'espère que je vais le récupérer !)<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci beaucoup Luna, pour tes encouragements.<br /> <br /> <br /> J'avoue que comme toi ce livre fait partis de mes préférés. J'ai acheté tout les Zafon traduits en français. Ils me restent plus qu'à trouver un moment pour les savourer.<br /> <br /> <br /> <br />