Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de youpidou.over-blog.fr
  • : Voici un blog présentant les découvertes culturelles de youpidou, jeune et joyeuse étudiante parisienne, aimant la littérature, le cinéma et les arts. Vous trouverez ici de quoi vous donner des idées de lecture, chose à voir ou à faire.
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

9782253125723FS.gif

 

Le rapport de Brodeck,

de Philippe Claudel,

aux éditions Le Livre de Poche.

Recherche

Archives

30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 18:48

Voici le compte-rendu de ma première avant-première. Et oui, j'ai reçu une invitation au 2ème long métrage de Philippe Claudel, Tous les Soleils, en salles Mercredi 30 Mars !

 

tous-les-soleils-affiche.jpg

 

8739

Je vous avais déjà parlé de Philippe Claudel en tant qu'écrivain, aujourd'hui ce sera en tant que réalisateur. Son premier long métrage était Il y a longtemps que je t'aime, sorti en 2008, et racontait les retrouvailles de deux soeurs après 15 ans de séparation. Ce film avait eu un bon résultat car il a été nominé dans plusieurs festivals et a reçu le César de la meilleur première oeuvre. Aujourd'hui, 30 Mars, sort donc son deuxième long métrage : Tous les soleils.

 

C'est l'histoire d'Alessandro, italien et professeur de musique baroque, qui vit à Strasbourg avec sa fille de 15 ans, Irina, et son frère Crampone, gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Quand sa fille découvre les premiers émois de l'amour, tout bascule. Alessandro a du mal à lâcher sa fille, cette enfant qu'il a élevé seul depuis la mort de la mère. Occupé avec une joyeuse bande d'ami, il ne se rend pas compte qu'il lui manque quelque chose.

 

Voici la bande annonce :

 

 


19693974-r 760 x-f jpg-q x-20110314 123239J'ai adoré ce film. Et je ne dis pas cela parce que j'ai assisté à l'avant-première. Philippe Claudel a décidément un  grand talent. Le scénario alterne subtilement humour et tristesse. On aborde le personnage loufoque du frère Crampone pour l'humour et les difficultés des relations père-fille pour la tristesse. C'est une douce comédie. Et c'est une des rares fois où j'ai ris de façon spontanée devant un film. C'est aussi l'unique fois où j'ai vraiment entendu toute la salle rire ! Strasbourg sous le soleil, nous révèle toutes ses belles couleurs. Ajouté à une bande-son excellente, l'album baroque Antidotum Tatentular du groupe international Arpeggiata dirigée par l'Italienne Christina Pluhar, cela donnait un petit air méditerranéen à la ville. Vraiment je le conseil à tous. D'ailleurs, je vous met une courte présentation de Christina Pluhar, une belle découverte que j'aimerai vous faire partager.

 

 


Dans le casting on compte deux italiens : Stefano Accorsi, dans le rôle de Alessandro, est plutôt connu en Italie ; et Neri Marcoré, dans le rôle du frère Crampone. La jeune fille, Irina, est jouée par une jeune débutante de Lyon, Lisa Capriani. Dans les rôles respectifs de mère et fille, on trouve la célèbre Anouk Aimée, et Clotilde Courau. Autant dire un bon et joyeux casting.


19693979-r 760 x-f jpg-q x-20110314 123317

 

Voilà, après la projection, j'ai pu rencontrer les acteurs principaux, Stefano Accorsi, Neri Marcoré et Clotilde Courau, pour une séance de questions. Et enfin, à la sortie j'ai pu aller les joindre pour prendre des photos et échanger quelques mots. Autant vous dire que j'ai été très heureuse de ma soirée. Voici quelques photos. Désolé pour la mauvaise qualité. La prochaine fois je penserai à l'appareil photo.

tous-soleils-0147.jpg
Stefano Accorsi, Clotilde Courau et Neri Marcoré

tous-soleils 0088tous-soleils 0091

 

En résumé : un film à voir avec toute la famille, en salle aujourd'hui, 30 Mars 2011 !

 

 

Sources :

www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178852.html

www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=126893.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> J’ai pris le temps de regarder « il y a longtemps que je t’aime »<br /> en attendant de pouvoir voir « Tous les Soleils  ».  J’avoue avoir été déçue par le film (heureusement ça ne change pas mon opinion sur<br /> l’écrivain  que j’apprécie toujours autant). Je ne suis pas entrée dans l’histoire;  trop lent, une fin<br /> prévisible et surtout trop d’invraisemblances selon moi. Bref un film qui « sonne » faux.  J’ai par contre beaucoup aimé la sobriété, le<br /> côté sensible et le sujet du film. J’ai aussi aimé le jeu des deux actrices, en fait heureusement que leur interprétation était au rendez-vous, je pense que la valeur du film repose sur leurs<br /> performances.  <br /> <br /> <br /> Comme on est rarement excellent dès le premier film, j’irai bien entendu<br /> voir « Tous les Soleils » dès que je pourrai. Il me semble en plus que le film est très différent de la sobriété et sérieux de « il y a longtemps que je t’aime » alors ça<br /> risque d’être une tout autre découverte. À suivre…<br /> <br /> <br /> Merci d’avoir parlé de Philippe Claudel en tant que réalisateur sur ton<br /> blog, sans ton article je n’aurais pas eu la curiosité d’aller voir…<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L’histoire et les images ont effectivement l’air rafraichissant. J’ai mis<br /> le film sur ma liste des films à voir. En attendant qu’il arrive dans mon coin, je vais regarder « il y a longtemps que je t’aime ». Et ben non, je ne l’avais pas vu alors grâce à<br /> toi J je<br /> vais découvrir. Merci!<br /> <br /> <br /> PS : En tout cas, t’as l’air d’avoir eu du fun lors de la<br /> première…<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre